Ogm / coexistence 50 m entre maïs Ogm et non Ogm, selon un projet d'arrêté
Une distance d'isolement de 50 mètres devrait séparer une parcelle de maïs génétiquement modifiée d'une parcelle non Ogm, selon un projet d'arrêté proposé par le ministère de l'Agriculture, dont l'Afp a eu une copie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Doublement des distances d'isolement. (© Terre-net Média) |
Les règles de coexistence entre les cultures, fixées par ce projet d'arrêté, constituent un des sujets les plus sensibles de la loi sur les Ogm adoptée au printemps dernier après des débats houleux.
Le projet d'arrêté doit être discuté lors d'une réunion de travail jeudi, à laquelle sont conviées les organisations agricoles, mais pas les associations de protection de l'environnement ou de défense des consommateurs, qui avaient participé au Grenelle de l'environnement. La distance d'isolement de 50 m constitue un doublement par rapport à la situation actuelle.
L'arrêté prévoit également les précautions techniques à prendre pour le matériel (récolte, sèchage du maïs ...) afin d'éviter la contamination de cultures conventionnelles (non Ogm).
"Cet arrêté constitue un scandale", a réagi Lylian Le Goff, en charge du dossier à France nature environnement, interrogé par l'Afp.
"On y évoque une distance de quelques dizaines de mètres, alors que les débats du Grenelle de l'environnement ont fait clairement ressortir, sur la base des témoignages des experts, que la contamination portait sur des dizaines de kilomètres", souligne-t-il. "Ce projet bafoue la loi sur les Ogm, qui affiche explicitement dans son article premier son intention de préserver l'intégrité des territoires", rappelle-t-il.
M. Le Goff espère toutefois que ce texte n'est pas définitif et vise à "tâter le terrain". Il estime qu'il revient au Haut Conseil des biotechnologies (créé par un décret qui vient d'être publié) de proposer les règles de coexistence entre les cultures.
Pour en savoir plus: Retrouvez notre "Dossier spécial Ogm" en cliquant ICI. La totalité des positions sera examinée, en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :